Articles Blog

Matériel de Localisation de canalisations: Comment détecter et localiser les câbles et les canalisations d’un réseau d’assainissement ?

Matériel Localisation Canalisations

Matériel de Localisation de Canalisations:

Matériel Localisation Canalisations

Vous est-il déjà arrivé de vous questionner sur la manière de suivre le trajet des conduits canalisation souterraine ? Il existe un Matériel de Localisation de canalisations intelligent capable de déterminer avec précision la fiabilité et la fluidité d’un réseau de câbles enterrés sous le sol.

En quoi consiste la localisation des câbles et canalisations ?

La localisation de canalisation permet de détecter un câble ou un conduit souterrain sans avoir creuser le sol ni à démonter les installations en amont. La méthode qui consiste à creuser la terre dans le but de localiser un câble ou un conduit souterrain est donc révolue depuis l’entrée de cette nouvelle technique de localisation. Cette approche novatrice a également été adoptée dans d’autres domaines et branches.

Quels avantages à utiliser un matériel intelligent de localisation de canalisation?

Il s’agit d’un procédé qui vise à retracer le parcours exact d’un câble ou d’un conduit tout en préservant l’infrastructure du réseau souterrain. Grâce à une détection efficace des canalisations, il est possible de cartographier ces derniers avant d’entamer des travaux de terrassement et ainsi éviter des interruptions de l’approvisionnement, des coûts supplémentaires parfois considérables et dans certains cas des dégâts corporels. C’est pourquoi, en matière de sondage de terrain, vous devriez miser sur la technologie éprouvée mise en œuvre par AGM-TEC.

Quel est le principe de fonctionnement d’un matériel de détection des réseaux enfouis ?

Il se forme un champ alternatif électromagnétique autour de presque toutes les canalisations métalliques, car c’est le point de départ de la technologie moderne de localisation des canalisations, connue sous le nom de « détection magnétique ».

Cette technologie repose sur le principe émetteur/récepteur. Il existe deux variantes fondamentales : la détection passive et la détection active.

Détection passive

Il s’agit ici de détecter des signaux se trouvant déjà sur le câble ou le conduit à localiser, avant même l’utilisation de la technologie de détection. Pour pouvoir utiliser cette technique, il faut que les canalisations soient métalliques et mises à la terre des deux côtés, sinon les signaux ne peuvent pas circuler.

Détection active

Il s’agit ici de créer puis de diffuser un signal artificiel que l’on injecte le long du câble à localiser à l’aide d’un générateur. Grâce à cette technique, il est possible de définir sa position exacte, de suivre son tracé et de déterminer sa profondeur avec précision.

AGM TEC – 05 61 42 90 63