Articles Blog

Matériel de Localisation de canalisations: Comment détecter et localiser les câbles et les canalisations d’un réseau d’assainissement ?

Matériel de Localisation de Canalisations:

Matériel Localisation Canalisations

S’il vous est déjà arrivé à vous questionner sur la manière de rechercher les traces des conduits souterrains, il existe un Matériel de Localisation de canalisations intelligent capable de localiser avec efficacité et fiabilités et fluidité les câbles. Une question peut surgir, celle de savoir à quoi consiste la localisation des câbles et canalisations ?

La localisation de canalisation consiste à détecter un câble ou une conduite souterraine sans à devoir creuser la terre. Le fait de creuser la terre dans le but de localiser un câble ou un conduit souterraine a été révolu grâce à l’entrée des nouveaux techniques de localisation, ces nouveaux techniques de canalisation a favorisé son utilisation dans différents domaines et branches.

Quel avantage nous procure l’utilisation d’un matériel intelligent de localisation de canalisation ?

Il s’agit d’une tâche qui vise à identifier le parcours exact d’un câble ou d’une conduite tout en évitant tous travaux de terrassement qui endommageraient l’infrastructure souterraine. Grâce à une détection efficace de vos canalisations, vous aurez une bonne connaissance de l’infrastructure souterraine qui vous sera utile si vous souhaitez effectuer des travaux de terrassements, ceci dans le but d’éviter les dégâts mécaniques liés à des travaux de terrassement entrainent non seulement une interruption de l’approvisionnement, mais aussi le plus important des coûts considérables et dans certains cas des dégâts corporels. C’est pourquoi, en matière de sondage de terrain, vous devriez miser sur la technologie éprouvée mise en œuvre AGM-TEC.

Quel est le principe de fonctionnement d’un matériel de détection des réseaux enfouis ?

Il se forme un champ alternatif électromagnétique autour de presque toutes les canalisations métalliques, car c’est le point de départ de la technologie moderne de localisation des canalisations, connue sous le nom de « détection magnétique ».

Cette technologie repose sur le principe émetteur/récepteur. Il existe deux variantes fondamentales : la détection passive et la détection active.

Détection passive

Il s’agit ici des signaux se trouvant déjà sur le câble ou la conduite à localiser, avant même l’utilisation de la technologie de détection, sont détectés. Pour pouvoir utiliser cette technique, il faut que les canalisations soient métalliques et mises à la terre des deux côtés, sinon les signaux ne peuvent pas circuler.

Détection active

Il s’agit ici de créer un signal artificiel que l’on injecte sur le câble à localiser à l’aide d’un générateur. Grâce à cette technique, il est possible de définir la position exacte d’un câble par exemple, de suivre son tracé et de déterminer sa profondeur avec précision.

AGM TEC – 05 61 42 90 63