Articles Blog

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

Un problème qui peut coûter cher

Les fuites d’eau constituent un problème courant dans de nombreux foyers. Si elle intervient à tout moment sans prévenir, une fuite d’eau peut en plus vous coûter cher. Ceux qui possèdent une piscine peuvent ressentir encore plus ce problème. Votre piscine peut se révéler sujette à des fuites d’eau intempestives. Si elles constituent un véritable désagrément, il faut souligner qu’elles restent facilement identifiables avec un matériel adapté.

AGM-TEC vous propose aux professionnels des solutions pour détecter une fuite dans une piscine.

Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une simple évaporation

Lorsque vous possédez une piscine, vous pourrez remarquer parfois une baisse anormale du niveau d’eau. Dans ce cas, la possibilité d’une fuite d’eau vient tout de suite à l’esprit. Toutefois, il peut simplement s’agir d’une évaporation naturelle de l’eau. Cela s’explique par le fait que l’eau s’évapore lorsque sa température devient supérieure à celle de l’air. Son niveau peut alors baisser de quelques centimètres chaque jour.

Pour écarter l’hypothèse de la fuite d’eau, faites le test du seau. Placez un seau rempli d’eau au niveau des marches de la piscine et marquez le niveau au crayon. Si après quelques heures les niveaux restent équivalents, il s’agit simplement d’évaporation. En revanche, un niveau diminué dans le seau indique une fuite qu’il vous faut détecter rapidement.

Comment trouver une fuite dans une piscine ? Vérifiez d’abord la filtration

Lorsqu’un problème de fuite de piscine survient, le premier élément mis en cause reste le système de filtration. Avant d’appeler un pisciniste pour détecter l’origine de votre fuite d’eau, il convient de vérifier l’état des joints et des raccords. La majorité des problèmes de fuites provient d’un défaut d’étanchéité dans le réseau hydraulique de la piscine. Le problème peut donc provenir d’un joint défectueux ou d’un raccordement défectueux.

Pensez aussi aux différentes pièces à sceller

En présence de pièces à sceller défectueuses, une fuite d’eau peut survenir. Pour vous en assurer, laissez le niveau de l’eau descendre. Si celui-ci se stabilise juste sous les skimmers, buses de refoulement, ou prise balais, alors l’une de ces pièces est certainement la cause de votre problème. Elle s’est sans doute fendue après une période de gel. Dans ce cas, vous devrez remplacer la pièce ou la réparer. La solution dépendra donc de l’ampleur des dégâts.

Assurez-vous du bon état des revêtements de votre piscine

Le revêtement de votre piscine peut aussi se trouver endommagé, fissuré ou percé. Cette situation empêche ce dernier d’assurer l’étanchéité, ce qui peut conduire à des fuites d’eau. Cette dégradation peut concerner une structure en béton, le liner ou le carrelage. Lorsque vous remarquez une microfissure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la réparer dans les meilleurs délais.

D’une manière générale, lorsque vous observez une fuite de votre piscine, il reste important de détecter au plus vite l’origine pour pouvoir la réparer.

AGM-TEC commercialise des caméras d’inspection spécialement dédiées pour ce type d’exploration.

Nous mettons également à disposition des professionnels des solutions de location de caméras de canalisations.

comment trouver une fuite dans une piscine

Camera pour l’inspection de piscine

comment détecter une fuite dans une piscine

camera-inspection-fuite-piscine

htps://www.camera-canalisation.com

05 61 42 90 63