Comment améliorer sa consommation d’énergie ?

La consommation d’énergie est un problème majeur pour les ménages […]

AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Location strictement réservée aux professionnels

La consommation d’énergie est un problème majeur pour les ménages français car elle représente, à elle seule, la majeure partie de leurs dépenses. Entre la crainte d’une crise écologique de grande ampleur et la nécessité de faire des économies, nombreux sont ceux qui cherchent à améliorer leur consommation énergétique au quotidien. Vous ne savez pas par où commencer ? On vous livre tous nos conseils sur cette page.

Contrat d’énergie : EDF ou ses concurrents ?

Si vous voulez vraiment améliorer votre consommation d’énergie afin de faire des économies, il faut vous occuper de votre contrat d’énergie. Depuis que le marché des fournisseurs d’énergie s’est ouvert à la concurrence, de nombreuses entreprises sont venues concurrencer EDF pour l’électricité (et Engie, ex GDF, pour le gaz).

Bien que 80% des consommateurs soient restés chez EDF, vous pourriez vous demander qui sont les concurrents majeurs d’EDF et quels sont leurs points forts ? Pour commencer, notez qu’EDF est obligé de commercialiser de l’électricité selon un tarif imposé par l’État (le tarif bleu) et que ce prix est l’un des plus chers du marché.

Bien sûr en choisissant EDF vous optez pour un fournisseur fiable et expérimenté, mais les fournisseurs alternatifs vous offrent une solution plus économique ou des services particuliers (offres vertes notamment).

Les avis clients sur EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop…

Pour trouver le meilleur contrat d’énergie et faire le tri parmi la trentaine de fournisseurs disponibles en France vous pouvez vous intéresser aux avis sur Engie, EDF, ekWateur, Eni ou n’importe quel autre fournisseur.

Prudence tout de même, sur le site des fournisseurs d’énergie vous trouverez majoritairement les commentaires les plus élogieux tandis que sur les forums non spécialisés vous aurez essentiellement les plaintes de clients mécontents.

Pour obtenir l’avis le plus objectif et choisir en toute connaissance de cause, vous pouvez vous rendre sur le site des associations de consommateurs comme UFC Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs afin de voir quel est leur avis sur tel ou tel fournisseur.

L’importance de l’isolation

Afin d’améliorer la consommation d’énergie de votre logement vous n’avez pas énormément d’alternatives si ce n’est d’améliorer l’isolation de l’habitation. Les logements français sont connus pour être particulièrement mal isolés.

Pour lutter contre cet état de fait, vous pouvez étanchéifier les endroits responsables de la déperdition thermique comme les cadres de portes ou le tour des fenêtres avec des joints spéciaux. Appliquez aussi une peinture isolante sur les murs en contact direct avec l’extérieur afin de limiter le refroidissement par contact de surfaces.

Pour les travaux un peu plus importants, vous pouvez remplacer vos fenêtres classiques ou survitrées par du double ou triple vitrage très isolant. Enfin, vous avez également l’opportunité de faire isoler vos combles afin d’empêcher à la chaleur de s’échapper en montant, ces travaux peuvent diminuer votre dépense énergétique jusqu’à 30 %.

Les aides à la transition énergétique

En vue d’opérer la transition énergétique, le gouvernement souhaite inciter les propriétaires à entamer des travaux de rénovation thermique. Afin de moderniser le parc immobilier de l’Hexagone, les propriétaires qui décident de mieux isoler leur logement peuvent donc bénéficier d’aides nationales et locales diverses.

Dans le cadre de la rénovation de votre habitation, vous êtes en droit de réclamer un soutien tel que :

● MaPrimeRenov’
● Crédit d’impôt pour la transition énergétique
● Certificats d’économies d’énergie
● Programme “Habiter mieux” de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
● Aide Action Logement
● Éco-prêt à taux zéro
● TVA à taux réduit

Pour tout savoir sur les aides dont vous pourriez bénéficier vous pouvez cliquer ici.

Les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous préférez acquérir votre propre caméra d’inspection de canalisations ?

La location de caméras d’inspection de canalisations est une solution économiquement avantageuse pour les professionnels ayant besoin d’une caméra de manière ponctuelle. Pour toute utilisation plus récurrente, l’achat est une solution plus adaptée et largement rentabilisée sur le long terme. Pour l’acquisition d’une caméra, Il existe des solutions de financement sous forme de LLD via notre partenaire Grenke ou votre banque, ainsi que la possibilité de régler en deux fois par chèque.

Deuxième point important : notre matériel est évolutif. Vous pouvez acquérir un modèle basique et ensuite le faire évoluer avec différentes options que nous proposons : caméra avec sonde 512Hz intégrée, compteur métrique (odomètre), localisateur de sonde, caméra avec technologie fil d’eau…

Enfin, nous offrons à nos clients la possibilité de louer le matériel sur une journée afin de le tester en vue d’un éventuel achat. Si l’essai est concluant, nous déduirons les frais de location de la facture d’achat.

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez comparer les deux alternatives pour voir quelle solution est la plus adaptée à votre utilisation.

Nous contacter Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos produits ou sur les démarches à suivre pour louer une de nos caméras ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter : 05 61 42 90 63