Articles Blog

Louer une sonde de localisation

Vous êtes un professionnel du bâtiment qui opère sur une excavation ? Vous cherchez à connaître précisément l’étendue d’un réseau de canalisation ? Vous travaillez dans les télécoms ? Vous êtes dans une situation ou vous devez vous demander « dois-je louer une sonde de localisation ? » !

sonde détectable

Sans vouloir vous gâcher la surprise, vous comprendrez que la réponse est OUI !

Qu’est ce qu’une sonde de localisation ?

Les sondes servent à cartographier le réseau et connaitre la localisation précise du matériel utilisé pour l’inspection dans ce réseau. Une sonde est un embout fixé en tête des caméras motorisées ou manuelles. Elles peuvent ainsi vous indiquer leur position en temps réel, ainsi que le traçage parcouru.

Il en existe de tailles différentes (à partir de 18mm) pour s’adapter au terrain qui peut être variable. Les sondes, qui peuvent paraître simple en apparence, sont le fruit d’une technologie de très haute qualité en matière de localisation. Elles peuvent ainsi être détectées à 8m de profondeur (imaginez donc un immeuble de plusieurs étages sous terre) !

Les sondes de localisations sont particulièrement adaptées aux conduits en PVC et canalisations non métalliques.

Repérer la sonde

La sonde est détectable car elle est émettrice. Pour capter ses émissions et la localiser, il existe des détecteurs de sonde. Différents modèles sont disponibles à la location également. Ils sont indispensables pour connaître la localisation de la sonde ainsi que son tracé, et chacun de modèles disponibles est adapté aux utilisations qui en seront faites.

VLOC3

Ces détecteurs vloc3 sont très simples d’utilisation et très ergonomiques.

Équipés d’un écran, il est possible de connaître en temps réel la localisation de la sonde, sa profondeur, le chemin qu’elle a parcouru, un mode de détection des câbles … Il est aussi possible d’enregistrer les données consultées et de détecter les réseaux.

Que retenir ?

  • Une sonde de localisation est installée en tête de la caméra d’exploration permettant d’explorer un réseau.
  • La sonde est localisée en profondeur par un détecteur qui pourra définir sa position et son tracé en temps réel.
  • Le détecteur peut repérer la sonde et son environnement direct, comme les câbles et tuyaux par exemple …
  • Le détecteur et la sonde sont des outils qui vont de pair, très simples à utiliser et adaptables en fonction des besoins du professionnel.
  • Ces outils sont disponibles à la location.