Articles Blog

La question se pose de savoir, qu’est-ce qu’une inspection télévisée ?

La préservation de l’environnement surtout en milieu urbain est fondamentale pour les êtres humains. L’un de ces moyens est le réseau d’assainissement.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par réseau d’assainissement ?

C’est un réseau de canalisation d’égouts destiné à évacuer les eaux usées. Ces dernières se distinguent en 3 catégories, à savoir les eaux usées, domestiques (cuisine, toilette, douche…), les eaux pluviales et les eaux industrielles et agricoles.

Nombreux sont les types de tuyaux qu’on peut utiliser pour acheminer les eaux usées, tels que le béton, la fonte, le PVC, etc. Pour que l’assainissement soit optimal, le choix de la dimension et la qualité des tuyaux sont importants. Pour un évier de cuisine par exemple, un tuyau en PVC de faible diamètre (40 mm) suffit, tandis que celui d’un avaloir peut atteindre jusqu’à 200 mm de diamètre ou même plus et fait en béton.

En outre, le réseau d’assainissement se présente sous deux formes. En amont, il y a ce qu’on appelle l’assainissement non collectif (ANC) en zone d’habitat dispersé où le système d’assainissement mis en place pour chaque habitation est le puisard ou la fosse septique. En aval, celle de l’assainissement collectif en zone urbaine. Dans ce cas-là, la canalisation est raccordée à un grand réseau d’égouts collectifs et les eaux usées collectées dans le réseau d’assainissement sont traitées en station d’épuration.

Le réseau d’égouts rencontre souvent des difficultés se manifestant généralement par des problèmes d’évacuations dans les toilettes, douche, les flaques d’eau, etc. Pour résoudre ce problème, une inspection télévisée s’avère nécessaire.

Ainsi, la question se pose de savoir, qu’est-ce qu’une inspection télévisée ?

C’est une technique de visualisation conçue pour détecter les anomalies à l’intérieur du réseau de canalisation. Comme mentionné précédemment, les réseaux d’assainissement sont diversifiés, de sorte que l’équipement télévisé soit également diversifié.

Comme tout procédé technique, il y a des démarches à suivre !

Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer une inspection télévisée de votre réseau d’assainissement, telles sont les étapes à suivre :

Premièrement, le prestataire de service doit procéder à un curage du réseau en y versant de l’eau, c’est ce qu’on appelle l’hydrocurage permettant le passage de l’outil dans le canal mais aussi pour la meilleure visibilité du problème.

Deuxièmement, l’envoi d’une caméra dans la canalisation qui varie selon le canal, soit en utilisant une caméra «radiale» pour les petites poussées manuelle, soit une caméra «chariot» automotrice pour les grandes poussées. Pour ce faire, le technicien déplace la caméra radiale vers l’avant pour voir l’intérieur du réseau d’égouts, tandis que pour la caméra chariot, l’inspection télévisée se fait depuis un camion.

Troisièmement, après détection et visualisation des anomalies via la caméra toutes les informations détaillées et les pannes sont enregistrées dans le rapport (ex : casse de réseau, présence de racines…)

Ainsi, vous recevrez un rapport détaillé de l’inspection télévisée vous informant des problèmes et des données sur votre réseau d’assainissement. A noter qu’une caméra radiale indépendante peut être utilisée pour les passes de camera afin de débloquer ou de faire une visualisation rapide.

Pour finir, pourquoi devons-nous effectuer une inspection télévisée ?

Tout d’abord, le réseau d’égouts est rarement inspecté, qu’il s’agisse d’un nouveau réseau d’égouts qui vient d’être installé ou d’un réseau d’égouts usés.

La finalité d’une inspection télévisée se matérialise donc par divers moyens :

En premier lieu, la vérification de l’état général du réseau (les rapports de pénétration, les fissures, les ruptures de canalisations, etc.).

En second lieu, la composition du réseau de canalisations d’égouts par ses branchements reliant les uns aux autres, la pente du réseau pour le bon écoulement des eaux par sa trajectoire, etc.

Pour terminer, la détection de la présence d’autres éléments nuisant au bon fonctionnement du canal (racines, objet en travers…)

Par conséquent, l’utilisation d’une inspection télévisée fournit des informations comme pourquoi les réseaux d’égouts sont souvent bloqués et de constater l’état de marche du réseau. Par ce moyen, l’on pourra alors procéder à l’implantation de nouveaux réseaux d’assainissement qui sera bien conçu comme il faut.

Il est aussi à noter que l’inspection télévisée est également nécessaire dans le traçage d’un réseau que ce soit dans les résidences privées ou dans les industries et la reproduction sur un plan, de la canalisation du réseau d’assainissement est recommandée.