Ce qu’il faut savoir sur le Géoradar location – AGM TEC

Qu’importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, vous aurez […]

AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Location strictement réservée aux professionnels

Qu’importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, vous aurez besoin de faire usage de matériels adaptés. Pour ce qui est de l’étude des sols, par exemple, il est presque inconcevable de se passer du géoradar location. En plus d’être une technique particulière, c’est un instrument similaire à celui utilisé dans la sismologie. Il se veut très utile pour le sondage d’une large variété de terrains, y compris les calottes glaciaires, les étendues d’eau, etc. 

Mais, il ne suffit pas de savoir à quoi sert le géoradar location. L’idéal serait de vous intéresser aussi à son fonctionnement, son mode d’utilisation, ses particularités… C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir l’essentiel sur ce procédé de géophysique, cet instrument encore connu sous le nom de radar à pénétration de sol (RPS).

Comment fonctionne un RPS ou géoradar location ?

Si vous avez des doutes sur son origine, sachez que le RPS a été développé pour la première fois dans le courant des années 1970. Aujourd’hui plus que jamais, son utilité est prouvée dans maints domaines. Il existe sous deux différentes catégories à savoir : le géoradar à signal pulsé puis le géoradar à onde entretenue. Dans les deux cas, il tient lieu d’instrument de localisation dont la résolution varie entre la verticale et l’horizontale.

Equipé d’un processeur radar, d’un écran d’affichage, d’un caisson à transmetteur et récepteur, de quelques piles et des antennes pour assurer sa mobilité et son efficacité, le RPS fonctionne à l’image des radars ordinaires.  

Dès qu’il est mis en marche, il suffit de déplacer votre géoradar location le plus lentement possible au-dessus du terrain à sonder. Grâce à son système électromagnétique, il va alors sonder une ou plusieurs couches en dessous de la surface couverte. Il sera envoyé à l’écran d’affichage, une coupe du type de sol en image ainsi que les échos des différents objets rencontrés au cours du sondage. Le faisceau du géoradar aide à déterminer, en l’espace de quelques secondes, la permissivité du sol, sa conductivité, sa conductivité et même la nature des objets qui y sont enfouis. S’il y avait des réseaux enterrés dans le sol, le géoradar location est à même de les détecter. En fonction du type de sols, le RPS est en mesure de sonder une profondeur de plus 10 mètres sous terre.

Une fois que vous faites l’option du sondage par géoradar location ou RPS, gardez à l’esprit que sa portée sera le fait de deux facteurs principaux : l’état de conductivité du sol et la fréquence d’utilisation de l’appareil. En clair, moins le sol sera conducteur, plus le sondage sera profond et révèlera des données satisfaisantes. Lorsque la fréquence (entre MHz et GHz) est basse, la résolution est moins bonne.

Par ailleurs, pour éviter les risques d’interférences nuisibles à ce géoradar, il est recommandé aux utilisateurs d’éteindre leurs téléphones mobiles au cours des opérations de sondage et de coder les phases de modulations du radar.

Les domaines d’application du géoradar location

Son fonctionnement vous est désormais familier. Cependant, vous pourriez vous demander les domaines concrets dans lesquels il est possible de faire usage du RPS. Avant tout, autant vous préciser que c’est un équipement disponible sous des formats divers. Il y en a dont l’utilisation nécessite un chariot à pousser par l’utilisateur (grand format) pendant que d’autres sont pratiques à la main (petit format).

En effet, les domaines qui enregistrent l’utilisation du géoradar location sont nombreux. Ceux-ci touchent notamment aux études environnementales, à l’archéologie, à la géologie et à l’ingénierie.  

Le cas de la géologie semble on ne peut plus évocateur. Dans ce domaine, le géoradar location occupe une place de choix dans le processus d’évaluation des sites d’autant plus qu’il facilite la cartographie des couches du sous-sol, la hauteur de la nappe phréatique, les couches sédimentaires, l’épaisseur du sol, les éventuelles failles géologiques, etc.

En archéologie, son apport a été de taille dans l’identification des barques cultuelles aux pieds des pyramides égyptiennes.  

Le géoradar location n’est pas utile que pour prospecter des égouts, réservoirs, câbles et tuyaux souterrains. Figurez-vous que les services de la police utilisent également le RPS pour la localisation ou le repérage de certains objets avant de passer au creusage du sol.

Plus loin, il vous sera efficace si vous entreprenez une quelconque chasse aux trésors pour la collection de métaux ou d’objets historiques.   

Que retenir du RPS ?

Si vous envisagez de mener une étude des sols, de construire ou d’emménager sur un site, la meilleure recommandation à considérer est celle du sondage. Pour y arriver, vous feriez mieux de faire usage du géoradar location, car il vous facilitera la tâche. Sous l’effet de ses ondes électromagnétiques, il agit tel le sonar sous-marin pour vous situer et vous révéler dans leurs moindres détails, les données cartographiques de chaque milieu sondé. Attention, éloignez-vous de tout objet magnétique susceptible d’interférer au cours du sondage du géoradar location. Pour cause, lorsqu’il rencontre des interférences, ces résultats peuvent être faussés.

Les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous préférez acquérir votre propre caméra d’inspection de canalisations ?

La location de caméras d’inspection de canalisations est une solution économiquement avantageuse pour les professionnels ayant besoin d’une caméra de manière ponctuelle. Pour toute utilisation plus récurrente, l’achat est une solution plus adaptée et largement rentabilisée sur le long terme. Pour l’acquisition d’une caméra, Il existe des solutions de financement sous forme de LLD via notre partenaire Grenke ou votre banque, ainsi que la possibilité de régler en deux fois par chèque.

Deuxième point important : notre matériel est évolutif. Vous pouvez acquérir un modèle basique et ensuite le faire évoluer avec différentes options que nous proposons : caméra avec sonde 512Hz intégrée, compteur métrique (odomètre), localisateur de sonde, caméra avec technologie fil d’eau…

Enfin, nous offrons à nos clients la possibilité de louer le matériel sur une journée afin de le tester en vue d’un éventuel achat. Si l’essai est concluant, nous déduirons les frais de location de la facture d’achat.

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez comparer les deux alternatives pour voir quelle solution est la plus adaptée à votre utilisation.

Nous contacter Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos produits ou sur les démarches à suivre pour louer une de nos caméras ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter : 05 61 42 90 63