Articles Blog

caméra pour inspecter les canalisations-AGM TEC

L’utilisation de caméra sur un robot pour inspecter les canalisations

Il est possible d’effectuer une vérification de l’état des canalisations efficacement à l’aide d’un robot équipé d’une caméra. Voici les différentes choses à savoir à ce sujet et les services proposés.

L’utilité de cette technique

Que ce soit pour de canalisations neuves ou existantes, celle-ci est destinée à plusieurs tâches. Ce sera en effet un moyen très pratique de vérifier la qualité de réalisation des nouvelles canalisations. Avant toute utilisation, il peut se révéler nécessaire de s’assurer qu’aucun défaut ne persiste. Il pourra par exemple s’agir de problème de raccordement de branchement, de déformations ou encore de fissurations.  Ce sera aussi l’occasion de constater la finition des regards collecteurs.

En ce qui concerne les réseaux déjà existants, l’inspection télévisée est surtout destinée à réaliser un diagnostic. En effet, s’assurer du bon état des canalisations est essentiel pour éviter d’éventuel problème. Vous pourrez de cette manière programmer les entretiens à réaliser. Il faut cependant savoir qu’avant d’envoyer la caméra effectuer l’inspection, il est indispensable de réaliser un hydrocurage. Il s’agira surtout d’éviter de détériorer le matériel à cause des divers objets présents dans le conduit.

Le matériel utilisé

Pour pouvoir réaliser une inspection dans les règles, l’utilisation d’une caméra d’inspection couleur disposant d’une sonde de localisation est de rigueur. Par ailleurs, celui devra être équipé d’une tête rotative pouvant tourner à 360°. Celui devra aussi pouvoir distinguer de manière très claire les différents éléments dans la canalisation. Il faut aussi tenir compte du diamètre du conduit en fonction du type d’appareil utilisé. Dans le cas d’une caméra à pousser, le diamètre devra se situer entre 14 et 800mm.  Pour une caméra autotractée d’inspection, un diamètre de 100 à 1200mm est plus convenable. En effet pour des canalisations de plus grande taille, ces dernières pourront être visitées de manière physique par un personnel compétent. Un client faisant appel au service d’une caméra d’inspection recevra une copie de l’enregistrement sur support clé USB. De plus pour lui permettre de connaître précisément l’état de ces conduits, un rapport détaillé sera établi.

Des professionnels à votre service

Pour réaliser de tels travaux, plusieurs critères essentiels sont requis. La qualité du matériel ainsi que la formation du personnel exécutant seront les bases du succès. Ces derniers pourront ainsi mettre à profit leur savoir-faire en utilisant des moyens technologiques adéquats. Cependant, il est toujours essentiel d’avoir recours au service d’un expert indépendant qui interviendra directement sur les chantiers. De cette manière, le client recevra un état des lieux très précis de la situation, pour lui permettre de prendre la bonne décision sur la suite à donner aux travaux. Une mauvaise remise en état sera en effet préjudiciable sur le coût des travaux engagés. Sachez enfin que l’inspection des réseaux d’assainissement est devenue une étape incontournable dans le cas de travaux ayant nécessité une ouverture de tranchée ou encore avant la remise en état définitive de la chaussée.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63