Service location: 05 61 42 90 63 / 09 52 10 90 90
N°1 de la location par correspondance, la location débute à la réception du matériel

Vous cherchez à faire un passage caméra assainissement | camera d’inspection AGM TEC

Pour un passage camera dans une canalisation, pensez aussi à louer votre camera d'inspection chez un spécialiste

RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
Twitter
YouTube

Le passage caméra assainissement sert principalement à garantir le bon fonctionnement des canaux et des divers conduits. L’inspection de la canalisation assure le confort, mais surtout la sécurité des usagers. L’endoscopie de la tuyauterie et surtout la vidéoscopie du réseau d’assainissement sont des opérations à confier à des professionnels.

Passage cameras assainisssements

Pourquoi procéder au passage d’une caméra dans les canalisations ?

Avant le passage d’une caméra de canalisation, il vaut mieux se fixer des objectifs pour l’inspection télévisée de canalisation. L’utilisation de la caméra d’inspection de canalisation permet de contrôler la conformité d’un réseau d’assainissement fraichement achevé par exemple. Sur un nouveau lotissement ou un nouvel immeuble, le contrôleur fait entrer sa caméra de canalisation sur une ouverture de drain d’évacuation. Les modèles professionnels atteignent 120 m de portée pour convenir à de grands immeubles. Il leur faudra une ouverture de 10 cm seulement pour inspecter le réseau et passer les coudes de 90°. Par contre, il faudra une tubulure de 50 cm de diamètre minimum si l’entreprise de contrôle utilise une plateforme motorisée d’inspection de canalisation.

Un robot de canalisation se déplacera horizontalement. Outre les nouveaux sites, les réseaux existants seront également à inspecter par les caméras de canalisation professionnelles. Dans les deux cas, le spécialiste vérifie d’éventuelles présences de fissure ou de défaut d’ouvrage dans les canaux. Pour les réseaux opérationnels, il faudra plutôt vérifier le bouchage de canalisation ou un autre problème dans le réseau.

Le passage caméra dans une canalisation d’assainissement avant l’hydrocureur

En cas de bouchage de canalisation, le passage caméra d’inspection coutera moins cher que l’intervention du camion hydrocureur. En effet, la caméra de canalisation et ses composants se tiennent dans une mallette compacte de 11 kilogrammes. Alors, un seul spécialiste pourra venir effectuer un contrôle de routine ou effectuer une inspection vidéo de la canalisation. Les professionnels de l’assainissement parlent alors d’élément pédestre. L’intervention de ce dernier consiste principalement à localiser fuite d’eau ou à résoudre un problème de canalisation bouchée. Le recours à une caméra vidéoscope permet de déterminer le type de solution correspondante. En effet, le passage du véhicule hydrocureur ne sera pas systématique vu son coût. En tout cas, le rapport d’inspection observera certains points. Le document mentionnera les caractéristiques du réseau avec le type de branchements. Il inclura un schéma. Sinon, les instructions techniques du relevé sont codifiées par la norme NF EN 13508-2. La vidéo annotée donnera les détails des éventuelles anomalies découvertes lors de l’inspection de canalisation.

Les caméras d’inspection de canalisation se livrent avec notices d’utilisation, mais leur manipulation se réserve aux personnes initiées en plomberie ou en réseau d’assainissement.