Service location: 05 61 42 90 63 / 09 52 10 90 90
N°1 de la location par correspondance, la location débute à la réception du matériel

Localisation par méthode électromagnétique

Présentation de la méthode électromagnétique

RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
Twitter
YouTube

Présentation de la méthode électromagnétique, localisation par méthode électromagnétique 

 

La localisation par méthode électromagnétique, englobe plusieurs approches. Celles-ci sont basées sur le principe que tout champ électromagnétique, diffusé dans un espace conducteur ou non, produit un courant induit. Ce courant produit par la suite un champ électromagnétique. Et plus le milieu est conducteur, plus intenses sont le courant et le champ induits.

De la fréquence des champs et de la résistivité dépend la distance de pénétration du milieu.

La localisation par la méthode électromagnétique se fait par deux approches : la détection passive et la détection active.

 

Détection passive du champ électromagnétique

Le champ électromagnétique peut être mesuré par cette méthode de détection passive. Ce champ est diffusé soit par un fil sous tension alternative, soit par des radiofréquences recueillies et rediffusées par conduit métallique. Il faut noter qu’il faut que le fil soit sous tension et traversé par un courant pour que la détection soit réalisable.

 

Détection active du champ électromagnétique

La détection active du champ électromagnétique permet de déterminer celui-ci à l’intérieur d’un conduit par un champ généré grâce à une bobine. Même sans avoir une idée précise des conduits existants, ce champ peut être diffusé à distance. Il peut aussi être diffusé lorsqu’il y a contact avec un conduit accessible. L’approbation de l’exploitant sera cependant nécessaire pour accéder à certaines canalisations.

Les conduits en matière plastique ne sont pas concernés par cette méthode. Elle concerne davantage les fils électriques et les conduits métalliques notamment celles faites d’acier, de cuivre ou de plomb.

Dans la méthode électromagnétique, la détection active peut être réalisée à travers deux modes : le mode actif et le mode induction.

Par le mode actif, un branchement en direct est fait sur l’’ouvrage au moyen d’une pince. C’est une méthode très performante et très pointue, notamment lorsqu’il s’agit de croiser plusieurs ouvrages. Ce mode offre la possibilité de tracer un conduit et d’en mesurer la distance.

Par le mode induction, la détection et la localisation sont effectuées depuis la surface du sol et donc sans aucun contact avec l’ouvrage. Il est utilisé pour tout conduit métallique et également tout objet en métal qui se trouverait non loin de là. Il faut cependant relever qu’en cas de croisement ou d’intersection des conduits, il peut y avoir confusion. Ce mode de détection est donc privilégié pour une inspection à titre préventif sur un réseau à contourner.

Si vous effectuez une fouille ouverte, ces méthodes et ces outils ne seront pas en mesure de détecter des fils ou des conduits de même nature.

AGM TEC

05 61 42 90 63

localisation par méthode électromagnétique 

localisation par méthode électromagnétique